
Prix du Livre Inter
Le prix du livre inter a été créé en 1975 sur une idée de Paul-Louis Mignon qui souhaitait que le public de cette station nationale décerne chaque année un prix des lecteurs pour les vacances à venir
Quelle belle idée !
Imaginons le livre, l’objet, l ‘élu, déposé au centre d’une valise sans roulette, au milieu de maillots de bain deux pièces aux couleurs vives; et la valise en presque carton cherchant sa place dans le coffre de la Peugeot 504 dégueulant déjà d’accueillir la tente familiale Trigano, et autres gonfleurs, matelas pneumatiques et bouées canard.
En 2023, nous avons décidé que ce serait « Attaquer la terre et le soleil » de Mathieu Belezi qui serait l’objet fétiche de tous les vacanciers, promis à des virées en Flixbus, blablacar ou vols longs courriers pour des vacances au bout du monde.
Dans une ITW de 1983 au micro de Jacques Chancel pour son émission parenthèse, Paul-Louis Mignon explique qu’il ne s’agit pas seulement d’un prix mais d’une action en faveur de la lecture dans une double complicité :
Celle de la radio et du livre. La radio favorisant la lecture.
Celle de la radio avec ses auditeurs/trices par le dialogue quotidien qui les réunit, et dans une volonté de créer une relation directe entre les auditeurs et les écrivains.
Quelle belle idée aussi que celle-là.
Pour rappel, "le Livre Inter", c’est un jury de 24 personnes, à parité homme-femme et réparti équitablement parmi les régions françaises, constitué chaque année par recrutement d'auditeurs ayant fait acte de candidature.
La sélection des livres en compétition est effectuée auprès de critiques littéraires de la presse écrite ou de la radio par la présélection d'une quarantaine de livres dont dix seulement seront en compétition dans la liste officielle. Le jury de 24 lectrices et lecteurs est présidé par un(e) écrivain(e). Les membres du jury ont huit semaines pour lire les dix livres présélectionnés avant de se retrouver à Paris, avec le président, pour débattre et voter pour choisir le livre lauréat.
Redécouvrez les 50 lauréats de 1975 à 2024
.