Lorsque l’idée de faire grandir notre Quartier est née, en proposant des entretiens avec des écrivains dont nous nous sentions proches, Pierre Raufast a tout de suite été pour moi une évidence… après Paul Auster, je le cède… Mais les circonstances malheureuses de 2024 m’ont empêché de réaliser cet autre rêve.
Pierre Raufast, malgré le succès qu’il rencontre et a rencontré avec La Fractale des raviolis, son 1er roman, n’est pas encore suffisamment (re)connu à mon sens.
Pierre Raufast dont la lecture des romans amène cette réflexion, cette évidence presque : il y a tout ! Du moins, beaucoup de ce qu’on aime et qu’on recherche dans la littérature.
Tout d’abord, cette incroyable inventivité et une approche unique de la narration comme le démontre notre entretien. Romans à la structure audacieuse, il explore des récits complexes mêlant anecdotes insolites et thèmes philosophiques, toujours portés par une créativité sans bornes et un humour multifacette.
Son incursion récente en science-fiction avec la trilogie baryonique, ne déroge pas à cette créativité. Même s’il a souhaité cette fois changer de style et de ton, Pierre Raufast cultive l’art de surprendre en tordant le cou aux clichés. Passionné par les questions existentielles, scientifiques, écologiques, il nous invite, avec la trilogie baryonique, à réfléchir au-delà de l’histoire pour en proposer une vision originale.
C’est aussi sur nous-mêmes que nous nous interrogeons en le lisant, l’influence de nos choix, la question du déterminisme ou du libre arbitre.
Quand je dis qu’il y a « tout » chez Pierre Raufast, ce n’est pas juste dans les thématiques qu’il aborde, ou dans son exploration des styles et des structures. La question de l’infini vient toujours à l’esprit tant on va loin. Les espaces sont étirés, les possibilités d’histoires multiples et les personnages opposés. Et finalement, comme par magie, tout se tient et tout se rapproche. L’infini proximité…
Notre échange a permis de balayer tous ses thèmes, d’évoquer nombreux de ses personnages pour qui, il a un regard toujours bienveillant. Pour qui se moquait gentiment des auteurs qui écrivent un livre par an, le voilà riche d’une carrière de 9 romans en 10 ans.
L’entretien que vous allez découvrir met enfin en lumière ses réflexions sur l’écriture, ses influences multiples et son plaisir de bousculer les codes littéraires.
J’espère que cet entretien vous donnera envie de le lire ou d’écrire.