Bastien CHEVALIER
Mot
Bastien Chevalier, enseignant de Lettres, Le Relecq-Kerhuon (près de Brest)
Une phrase pour te présenter
Vous le trouverez dans son lit ou dans un fauteuil du salon, à l’arrêt de bus face à son immeuble ou sur un banc dans le bois qui jouxte le rocher de l’Impératrice, les pieds dans le sable d’une des plages de la rade de Brest ou face à ses élèves, un livre en main.
Si tu étais un roman
Les Années, Annie Ernaux (mon sujet de recherche à l’université, mes miscellanées, mon livre le plus taché et corné).
Un genre littéraire
Deborah Levy a théorisé une nouvelle forme romanesque, branche de l’autobiographie qu’elle nomme « Living autobiography ». Je suis assez séduit par cette construction qui emprunte au fragment, à l’écriture de l’instant.
Un auteur
Hervé Guibert qui a tout dit des souffrances du corps et des amitiés perdues. Une autrice : Maylis de Kerangal parce qu’elle trouve dans les circonvolutions de ses tournures phrastiques le sens et le son justes.
Un mot
Mot. Cette seule unité de trois lettres permet de construire l’infini de toute bibliothèque.
Une lettre
Le « e ». Il a donné un roman si étrange par sa seule absence.
Un signe de ponctuation
Le point médian pour ce qu’il questionne, ce qu’il réveille, ce qu’il remue, ce qu’on dit de lui, ce qu’on rêve qu’il pourrait abattre …
Un héros/une héroïne de la littérature
Martin Eden puisqu’il a attiré l’attention de Manoushak, première lectrice de ma lettre à France Inter, qui a réussi à convaincre Eva et sa tribu de retenir ma candidature.
Une époque
Les années 1980 libérées et encore insouciantes. Des années marquées par une fatalité qui vient. Des années que nous aimons revêtir aujourd’hui pour retrouver cette liberté insouciante : jogging violet fluo, chemises à carreaux, chouchous pour cuches, legging, chewing-gum dans des bouches disgracieuses, manteaux de cuir tanné, Doc Martens …
Un lieu
Une chambre à soi
Un adage
« Va, vis et deviens »