top of page
Profonde réflexion sur la violence de notre époque et des relations amoureuses, le septième roman de l'écrivaine est une bombe littéraire.

Western

Maria Pourchet

Genre

Roman

Résumé

« J’entends par western un endroit de l’existence où l’on va jouer sa vie sur une décision. »

C’est à cette éternelle logique de l’Ouest que se rend Alexis Zagner, « la gueule du siècle », poussé par l’intuition d’un danger. Comédien renommé qui devait incarner Dom Juan, il abandonne brusquement le rôle mythique et quitte la ville à la façon des cow-boys – ceux-là qui craignent la loi et cherchent à fondre leur peur dans le désert.
Qu’a-t-il fait pour redouter l’époque qui l’a pourtant consacré ? Et qu’espère-t-il découvrir à l’ouest du pays ?
Pas cette femme, Aurore, qui l’arrête en pleine cavale et semble n’avoir rien de mieux à faire que retenir le fuyard et percer son secret.
Tandis que dans le sillage d’Alexis se lève une tempête médiatique, un face à face sensuel s’engage entre ces deux exilés revenus de tout, et surtout de l’amour, qui les désarme et les effraie.

Citation

"Dans les westerns, on recommence. On est ce que l'on espère, ce que l'on trouve, pas ce qu'on a fait. Le genre entier repose sur le solide imaginaire qu'aller à l'ouest c'est aller à zéro."

JBG_edited.jpg

Maria Pourchet

Maria Pourchet est romancière. Elle est notamment l’autrice de Rome en un jour (2013), Toutes les femmes sauf une (Prix Révélation de la SGDL 2018) et Feu (2021).

quartier livre 2.png

L'oeil de votre chroniqueur.euse

Vince USA_edited_edited.jpg

Avec son Roman « Western », suivant le plébiscité « Feu » qui abritait déjà son élan féministe, nous offre un grand roman du monde d’après.

Le monde d’après COVID, d’après confinements, d’après #metoo et surtout d’après des siècles du patriarcats que les hommes ont si souvent trouvés confortable de ne pas remettre en question. Mais ça c’était avant!

Quid du « Western » me direz vous? La brûlure, le Duel, le désert, les codes, tous finement repensés à l’aune du récit. La brûlure est parisienne, le duel Mixte, le désert Lotois et les codes décortiqués à leur essence. Un exercice de style à la fois judicieux et drôle qui n’alourdis jamais le romanesque.

Pour l’histoire, Il y a un homme, une femme, il est englué dans sa lourdeur et son ego, elle nage dans un monde où on ne lui laisse pas sa place lestée par trop d’injonctions et d’ambitions qui ne sont pas les siens. Ils vont tenter de fuir la fatalité et le drame qui arrive. Mais est-il encore temps?

Gardez un peu place dans votre valise, vous ne le regretterai pas.

Vous aimerez peut-être aussi...

bottom of page