top of page
Un récit-manifeste sur la condition féminine au Sénégal

Une si longue lettre

Mariama Bâ

Genre

Littérature sénégalaise

Résumé

Dans la lettre que Ramatoulaye adresse à sa meilleure amie pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage, elle évoque leurs souvenirs heureux d'étudiantes impatientes de changer le monde, et cet espoir suscité par les Indépendances.
Mais elle rappelle aussi les mariages forcés, l'absence de droits des femmes. Et tandis que sa belle-famille vient prestement reprendre les affaires du défunt, Ramatoulaye évoque alors avec douleur le jour où son mari prit une seconde épouse, plus jeune, ruinant vingt-cinq années de vie commune et d'amour.

Citation

L'amitié a des grandeurs inconnues de l'amour

JBG_edited.jpg

Mariama Bâ

Mariama Bâ, née en 1929 à Dakar, et morte dans la même ville en 1981, est une femme de lettres sénégalaise.
Elle est issue d'une famille Lébou musulmane. Dans son œuvre, elle critique les inégalités entre hommes et femmes dues à la tradition africaine.
Elle obtient son diplôme de titularisation dans l'enseignement en 1947. Elle était mère de neuf enfants et divorcée. En 1980, elle a obtenu le prix Noma avec ce premier roman.
Elle est morte l'année suivante, peu avant la parution de son second ouvrage « Un chant écarlate ».

quartier livre 2.png

L'oeil de votre chroniqueur.euse

Vince USA_edited_edited.jpg

J’aime quand mes collègues veulent me faire découvrir des livres.
Cette fois, c’est Florence, qui connait bien l’Afrique, qui arrive en me demandant si je connais Mariama Bâ. J’avoue que, non, je ne la connais pas. Et me voila plongée dans ce court roman.
Comme le titre l’indique, c’est une longue lettre éctrite par une femme à son amie de toujours. A travers cette lettre, on découvre une vie des femmes en Afrique, au Sénégal.
Mariama Bâ y évoque sa jeunesse marquée par sa soif d’apprendre, son mariage, sa vie d’épouse puis les difficultés liées au régime patriarcal si fort dans son pays à la polygamie mais aussi au poids des traditions. Elle mène une réflexion profonde et pudique sur la condition de la femme africaine.
Ce roman, écrit en 1979 est celui d’une autrice africaine qui tentait déjà de réfléchir et de lutter contre ce qui était imposé aux femmes dans une société sénégalaise en pleine évolution, entre traditions et modernité.

Vous aimerez peut-être aussi...

Logo Quartier Livres
  • Instagram
  • Facebook

Subscribe to our newsletter • Don’t miss out!

Contactez-nous

Merci pour votre envoi !

bottom of page