
Multipliant les temporalités et les points de vue, l’auteur signe un palpitant récit à l’architecture virtuose.

Trust
Hernan Diaz
Genre
LIttérature américaine
Résumé
Années 1930. Wall Street traverse l'une des pires crises de son histoire et la Grande Dépression frappe l'Amérique. Un magnat de la finance, époux aimant d'une fille d'aristocrates, a su faire fortune. Le couple préfère vivre à l'écart de la haute société new-yorkaise. Tout semble si parfait chez les heureux du monde... Pourtant, le vernis s'écaille, et le lecteur est pris dans un jeu de piste. Et si derrière les légendes américaines se cachaient d'autres destinées plus sombres et plus mystérieuses ?
Citation
La plupart d'entre nous préfèrent croire que nous sommes les sujets actifs de nos victoires mais seulement les objects passifs de nos défaites. Nous triomphons, mais ce n'est pas vraiment nous qui échouons- nous sommes ruinés par des forces qui nous dépassent.

Hernan Diaz
Hernan Diaz est un écrivant de nationalité argentine et américaine.
Son premier roman Au loin" ("In the distance", 2017), a été finaliste du prix Pulitzer et du Pen/Faulkner Award et lauréat du prix Page/America.
Trust est son deuxième roman.

L'oeil de votre chroniqueur.euse

New-York, années 20. Hernan Diaz nous plonge dans le monde de la finance et des arts. Il nous rapporte le fabuleux destin de l’héritier d’une famille de négociant en tabac de Virginie, génie des maths qui va devenir génie de Wall Street.
Ce héros est doté d’une préscience particulière qui lui permet d’anticiper les mouvements du marché. Il prédit le krach de 29 et en réchappe non pas ruiné mais plus riche encore. Peu enclin aux mondanités du New York des années 30, il s’adjoint une jeune épouse, passionnée d’art.
Le couple devient mécène de nombreuses artistes, comme pour se racheter d’avoir trop jouer avec l’argent pour servir ses seuls intérêts. Puis l’épouse s’éteint des suites d’une maladie mentale. Nouveau chapitre, nouveau destin. Toujours un financier de Wall Street mais qui n’a pour seule boussole que l’intérêt de la nation. Il veut protéger « l’économie d’opérateurs moralement contestables et destructeurs de confiance ». On suit son ascension, son mariage jusqu’au décès de son épouse des suites d’un cancer.
Après ces deux destins d’hommes puissants, arrive celle qui est sûrement la vraie héroïne de ce roman : Ida jeune secrétaire autodidacte, fille d’un anarchiste italien immigré. On découvre son NY des années 30 entre son père imprimeur, son petit ami filou et son travail d’assistante dans une grande société immobilière, au grand dam de son père anarchiste. On la retrouve quarante plus tard, devenue journaliste, elle mène des recherches sur la vie de son ancien employeur et de son épouse Mildred dont elle va découvrir le journal intime qui révèlera bien des secrets.
A travers la vie de ces hommes d’affaires, de leurs épouses dans la haute société new-yorkaise, mais aussi d’Ida et de son père, Hernan Diaz nous interroge sur le pouvoir de l’argent, sur le rôle des femmes et plus encore sur le contrôle de la vérité. Qui dit la vérité ? Quels récits doit-on croire quand on nous en propose de multiples versions ?
La démonstration est sans faille, d’une grande actualité à l’heure où s’estompent les frontières entre les mondes de l’industrie, des media et de la politique. Le récit est captivant, la construction étonnante. Pulitzer 2023, Hernan Diaz en livrant une histoire du début du XXème siècle, écrit aussi sur son époque, l’ère de la post-vérité. On comprend que son récit ait passionné l’Amérique.
Vous aimerez peut-être aussi...





