Sur un sujet sombre, Jeanne Benameur réussit l'exploit d'offrir un livre lumineux.
Profanes
Jeanne Benameur
Genre
Roman
Résumé
Un homme âgé, au crépuscule de sa vie, décide d’embaucher quatre personnes pour l’aider le temps qu’il lui reste. Ces quatre personnes, trois femmes et un homme, nous le découvrons au fil du texte, ont chacun une
histoire particulière, des blessures secrètes. Comment les a-t-il choisis ? Pourquoi ont-ils accepté cette mission ?
Citation
"Il n’y a pas de maître. Il n’y a pas de dieu.
Pas de prophète.
Rien que des hommes et des femmes.
Des profanes. »
Mais le sacré, le vif de la vie, il est bien au cœur même du profane et moi j’ai besoin d’y aller. »
Jeanne Benameur
Née en 1952 en Algérie d’un père tunisien et d’une mère italienne, Jeanne Benameur arrive en France, avec sa famille, à l’âge de cinq ans. Entre le roman et la poésie, le travail de Jeanne Benameur se déploie et s'inscrit dans un rapport au monde et à l'être humain épris de liberté et de justesse.
L'oeil de votre chroniqueur.euse
Jeanne Benameur nous plonge dans les affres de ces cinq histoires de vies. Avec un style simple, l’écriture est fluide, précise, affutée.
Elle évoque tous les sens : le parfum des fleurs du jardins, le frôlement des corps, les bruits de pas la nuit dans cette grande demeure, la vue de l’unique photo de la fille d’Octave, disparue tragiquement juste avant vingt ans.
Et là où on attend qu’Octave se répare par les autres, chacun va trouver en cette expérience une réparation, une perspective de vie là où il y avait peu d’espoir.
Ils vont enfin oser se faire confiance et faire confiance aux autres, à l’Homme.