Un roman sobre et beau sur la solitude et la réconciliation.
Parmi d'autres solitudes
Yves Harté
Genre
Nouvelles
Résumé
Des portraits bouleversants d’êtres seuls, vus par un homme lui-même solitaire, qui essaie de comprendre ce qui l’a séparé de son père.
Citation
Toute sa vie, il était demeuré ainsi, fruit d'une double culture. Celle qui le renvoyait aux travaux de la terre où sa force naturelle faisait merveille et celle des lectures dans la pénombre, poursuivies à s'en brûler les yeux.
Yves Harté
Yves Harté a été journaliste à Sud Ouest (prix Albert Londres 1990). Il est l’auteur de La Huitième couleur (Arléa, 2015), Latche. Mitterrand et la maison de secrets (Le Seuil, 2021), et du roman La Main sur le cœur (Le Cherche Midi, 2022), lauréat du prix d'Académie de l’Académie française. Parmi d’autres solitudes est son deuxième roman.
L'oeil de votre chroniqueur.euse
Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir le goût de la solitude, mais chacun d’entre nous devra y faire face dans sa vie. Je ne vais pas m’étendre sur ce court roman pour ne rien gâcher. Voici juste quelques mots qui je l’espère vous donnerons envie.
L’auteur nous emmène à la rencontre de solitudes, la sienne et d’autres. Il traite les causes, les effets et la substance de celles-ci. L’écriture est grave mais jamais mélodramatique, je lui ai trouvé beaucoup de charme et de sincérité.
A l’opposé de tout ce que l’on peut chercher dans un « page-turner », ce roman ténu saura séduire ceux qui préfèrent quitter la soirée à l’heure où d’autres commencent tout juste à s’amuser pour retrouver leur lecture en cours…