top of page
Dans sa saga, l’autrice Gabriele Tergit suit quatre générations de juifs allemands et fait ressurgir un monde disparu.

Les Effinger - Une saga berlinoise

Gabriele Tergit

Genre

Roman étranger

Résumé

Quatre générations des Effinger et de leurs alliés sont ainsi évoquées, dans un roman-fleuve qui plonge le lecteur au coeur d’un monde disparu, entre 1870 et 1948. Les divisions qui ont déchiré la nation allemande et précipité toute l’Europe vers l’horreur sont incarnées dans une galerie de personnages inoubliables. Le talent de Gabriele Tergit, le rythme rapide des chapitres et la vivacité des portraits rendent cette histoire de famille épique absolument irrésistible.
La découverte d’un roman majeur de la littérature européenne.

Citation

« Nous n’avons aucun pouvoir, mais nous entretenons le souvenir du tort qui nous a été commis à travers le temps. C’est ce souvenir qui confère sa noblesse à notre peuple depuis des siècles et qui lui donne la force sans pareille de la résistance passive. »

JBG_edited.jpg

Gabriele Tergit

Née en 1894 à Berlin, Gabriele Tergit a étudié la philosophie et l’histoire dans le but de devenir journaliste. Parallèlement à ses études, elle publie des articles dans le Vossiche Zeitung et le Berliner Tageblatt. A partir de 1920, elle travaille comme chroniqueuse judiciaire, rubrique qu’elle considère comme un genre à part entière. Elle continuera de collaborer à divers journaux berlinois jusqu’en 1933. Devenue rapidement un auteur reconnu dans son pays, Gabriele Tergit verra l’arrivée au pouvoir de Hitler mettre fin à son ascension : accompagnée de son mari et de leur jeune fils, elle quitte l’Allemagne pour la République tchèque avant de rejoindre la Palestine. En 1938, elle s’installe à Londres où elle termine son roman historique Die Effingers, qui ne paraîtra pas avant 1951 en Allemagne. En tant que secrétaire du PEN Center, elle a également publié de nombreux reportages et autobiographies d’autres auteurs.

quartier livre 2.png

L'oeil de votre chroniqueur.euse

Vince USA_edited_edited.jpg

Gabrielle Tergit nous livre soixante-dix ans du destin des familles Effinger et Oppner de 1878 à 1948. Huit cent pages qui s’enchainent parfaitement pour nous donner le temps de nous attacher à cette grande famille dont j’ai aimé chacun des membres, ces vies tantôt calmes ou trépidantes, entre Berlin et le sud de l’Allemagne, et à travers l’Europe.
Nous commençons peu après la victoire prussienne lors de la guerre de 1870. Puis viendra la première guerre mondiale, la terrible crise économique qui s’en suit en Allemagne et le national-socialisme qui se développe à bas bruit. L’autrice excelle à mélanger la grande et la petite histoire pour nous montrer comment l’Europe entre dans sa période la plus sombre.
La réussite de ce roman c’est que l’essentiel est décrit à travers le quotidien de la famille minutieusement rapportée. On connait tout de leurs relations familiales, professionnelles, amicales et amoureuses mais aussi de leurs maisons, leurs domestiques, leurs horaires – la routine parfaitement réglée du patriarche horloger entre son atelier et la synagogue. On sait ce qu’ils mangent, ce qu’ils boivent, comment ils s’habillent et à quel prix. Ces allers-retours entre la vie domestique et la grande histoire, politique et sociale offre un point de vue très humain sur les changements de l’Europe dans la première moitié du XXème siècle et sur la société berlinoise.
J’ai particulièrement aimé le témoignage de l’autrice sur le rôle des femmes dans la période de l’entre-deux guerre à travers les beaux personnages de Lotte et de Marianne. Lotte est toujours en mouvement, s’affranchissant de tous les codes imposés par son époque, incarnés par le personnage de sa grand’mère Selma Oppner, qui restera quoi qu’il arrive la garante du rang de la famille.
Un très beau livre, passionnant- on ne voit pas passer les cent cinquante et un courts chapitres – et très documenté, qui fourmille de références historiques, politiques et sociales qui peuvent nous aider à lire le présent.

Vous aimerez peut-être aussi...

bottom of page