top of page
Une plongée extraordinaire au cœur d'une famille d'immigrés italiens et dans le New-York des années 20.

Le Gang des rêves

Luca Di Flavio

Genre

Roman historique

Résumé

New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de « rêve américain ». C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. 
Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?

Citation

-M'man..., dit-il à voix basse, après de longues minutes.
-Oui ?
-Quand on devient adulte, on trouve que tout est moche ?
Cetta ne répondit rien. Elle regardait dans le vide. Certaines questions n'appelaient pas de réponses, parce que la réponse serait aussi pénible que la question. Elle attira son fils de quinze ans contre elle, le serra dans ses bras et se mit à lui caresser doucement les cheveux.
Instinctivement, Christmas commença par s’écarter, mais ensuite il s’abandonna entre les bras de sa mère. Il savait que c’étaient là ses dernières caresses d’enfant. Dans le silence. Parce qu’il n’y avait rien d’autre à dire.

JBG_edited.jpg

Luca Di Flavio

Luca Di Fulvio est un écrivain italien reconnu pour ses romans policiers, fantastiques et sa littérature jeunesse.
En 1996, il publie son premier roman, "Zelter", une histoire de vampire. Son deuxième roman, "l'empailleur" (2000), est un thriller qui a été adapté au cinéma en 2004 sous le titre "Occhi di cristallo". Cependant, c'est avec "La gang des rêves" (2008) qu'il connaît un succès international. Ce roman, se déroulant dans le New York des années 1920, a été traduit en plusieurs langues et a rencontré un accueil enthousiaste en Allemagne et en France.
Son œuvre se caractérise par des intrigues riches et des personnages profondément humains, explorant souvent les défis et les espoirs des marginaux et des rêveurs. Son style narratif captivant et sa capacité à dépeindre des époques historiques avec authenticité lui ont valu une place de choix dans la littérature contemporaine.

quartier livre 2.png

L'oeil de votre chroniqueur.euse

Vince USA_edited_edited.jpg

C'est René qui a offert ce livre à Karine,
en général Karine n'aime pas les livres que René lui achète,
mais moi je trouve qu'elle a quand même de la chance Karine d'avoir un mec qui lui ramène des livres,

Enfin bref, sur la première page de ce livre, il est noté : Karine/ super.

Ce livre, impossible de ne pas s'arrêter dessus, et comme on a un site à alimenter et bien je vais aller au delà de cette gêne que j'ai de chroniquer les livres que je lis, exercice pour lequel je ne me sens ni à l'aise ni légitime.

On y va.

Vous aimez New-York ?
Vous êtes fascinés par le New-York des années 20?
Vous aimez Scorcese, Al Pacino, De Niro, les gangs, les maffieux?
Vous avez vu et revu le Parrain?

Alors foncez, ce livre est pour vous.

D'abord c'est l'Italie, la pauvreté du tout début du 20ème siècle, celle des riches patrons qui exploitent des familles entières les faisant travailler sur leurs terres, disposant d'eux et d'elles comme et quand bon leur semble. Les pauvres appartiennent aux riches, c'est comme ça.
Sauf pour Cetta, car c'est surtout l'histoire de cette toute jeune fille, qui décide de quitter ce bout de terre d'Italie avec son bébé, Christmas, pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs et rêve d’une autre vie à New-York.

Elle fera comme elle peut, car la messe sera dite dès son arrivée au bureau fédéral de l'immigration, à Ellis Island. Elle n'imposera qu'une seule chose: garder avec elle son enfant. ELLE, pourra tout supporter, s'accommoder de tout car jamais elle n'aura de regrets. Elle veut que son fils, sa raison de vivre, soit américain. C'est son seul et unique objectif.

C'est un conte sur les rêves et les désillusions de l'immigration.

Tout est tragédie, certaines scènes sont d'une extrême violence, mais tout est aussi espoir, détermination, joie, sensibilité, entraide, résilience.

On croisera des juifs, des Irlandais, des Italiens bien sûr, un lien mère fils magnifique et indestructible, des proxénètes qui nous feront succomber tant ils ont le cœur tendre sous leur lourde carapace, on aura peur pour Christmas qui surfera sur de bonnes et de mauvaises vagues.

On sera aussi projetés dans la décadence et l'ultra violence des débuts du cinéma porno à Hollywood rendant la lecture de certaines scènes à peine supportables tant la cruauté envers les femmes est à son état brut. C'est aussi le début de la radio qui fascinera très vite Christmas à qui sa mère a tant et tant raconté.

Enfin, c'est l'histoire d'un sauvetage et d'une très très belle histoire d'amour mais je ne voudrais pas non plus vous en raconter trop, seulement assez pour vous mettre l'eau à la bouche.

Vous aimerez peut-être aussi...

Logo Quartier Livres
  • Instagram
  • Facebook

Subscribe to our newsletter • Don’t miss out!

Contactez-nous

Merci pour votre envoi !

bottom of page