Récit poignant de Beata Umubyeyi Mairesse, survivante du génocide des Tutsi au Rwanda
Le convoi
Beata Umubyeyi Mairesse
Genre
Récit
Résumé
Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.
Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l’équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l’Italie et l’Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes.
Citation
La vie est faite d'anneaux liés, de boucles qui offrent des hasards troublants
Beata Umubyeyi Mairesse
Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare, au Rwanda, en 1979. Elle arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi. Son premier roman Tous tes enfants dispersés a reçu le Prix des Cinq continents de la Francophonie et Consolée, son deuxième roman, le Prix Kourouma 2023 ; les deux, publiés chez Autrement, ont été largement salués par la presse et les libraires. Consolée paraît chez J’ai lu en janvier 2024.
L'oeil de votre chroniqueur.euse
En 1994, Beata a 15 ans lorsque le génocide éclate au Rwanda où elle vit seule avec sa mère.
Elle nous raconte comment elle a été sauvée grâce à une association humanitaire suisse, Terre des hommes. Outre les chapitres concernant les quelques semaines précédant le jour où elles parviennent à quitter leur pays, Beata exprime son cheminement pour parvenir à écrire.
Elle se questionne sur sa légitimité par rapport aux autres rescapés, sur la forme que devait prendre son récit. Elle interroge le pouvoir des photos. Pendant 15 ans, elle n’a eu de cesse de retrouver celles prises à l’époque par les journalistes présents sur place. A qui appartiennent-elles ? A ceux qui les ont prises ? A ceux qui figurent dessus ? Son récit apparaît comme une enquête minutieuse et acharnée pour retrouver ses « compagnons de fuite » et livrer un témoignage collectif de l’histoire des enfants des convois.