Un perpétuel mouvement, jubilatoire de bout en bout, on déguste, on savoure, on en veut encore.
La petite marchande de prose
Daniel Pennac
Genre
Roman
Résumé
«"L'amour, Malaussène, je vous propose l'amour !" L'amour ? J'ai Julie, j'ai Louna, j'ai Thérèse, j'ai Clara, Verdun, le Petit et Jérémy. J'ai Julius et j'ai Belleville...
"Entendons-nous bien, mon petit, je ne vous propose pas la botte ; c'est l'amour avec un grand A que je vous offre : tout l'amour du monde !"
Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai accepté. J'ai eu tort.»
Transformé en objet d'adoration universelle par la reine Zabo, éditeur de génie, Benjamin Malaussène va payer au prix fort toutes les passions déchaînées par la parution d'un best-seller dont il est censé être l'auteur.
Vol de manuscrit, vengeance, passion de l'écriture, frénésie des lecteurs, ébullition éditoriale, délires publicitaires, La petite marchande de prose est un feu d'artifice tiré à la gloire du roman. De tous les romans.
Citation
Les mots, comme les armes, partent parfois tout seuls.
Daniel Pennac
Daniel Pennacchioni, dit Daniel Pennac, né le 1er décembre 1944 à Casablanca au Maroc, est un écrivain français. Il reçoit notamment le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique Chagrin d'école. Il écrit également des scénarios pour le cinéma, la télévision et la bande dessinée.
L'oeil de votre chroniqueur.euse
Commençons par une confession, et j’ai un peu honte de l’avouer : je n’avais jamais lu Daniel Pennac.
Et puis, et puis … avec les camarades Jurés du Livre Inter 2023, nous avons décidé de fêter les 50 ans du prix en faisant un Prix des Prix du Livre Inter (Voir : Le Prix des Prix du Livre Inter | QuartierLivres).
Au premier tour, j’ai hérité avec quelques collègues de La Petite Marchande de Prose (Gallimard, 1990). Donc, plus d’excuses.
On trouve dans cet ouvrage Malaussène, éditeur nonchalant, au prise à des péripéties qui, isolées, frisent l’absurde : un vieux flic tireur d’élite qui se ballade avec un bébé sur le dos, un écrivain-géant-catcheur, un directeur de prison chantre de la créativité ([Attention spoiler !] et un brin voleur), une journaliste follement belle et protéiforme, une petite sœur astrologue, un ministre qui n’est pas ce qu’il parait, un massacre digne de Jack l’éventreur, etc.
Qui frisent l’absurde donc, mais qui ne le sont pas tant la ligne narrative est tenue ferme et nous embarque dans un courant jubilatoire qui fleure bon … une histoire.
Une histoire comme nous les lisions enfants, pleine de rebondissements, de mystères, de deus ex machina. Une histoire qui offre au lecteur attentif, ou simplement curieux, un sous texte tout à la fois digne d’un conte de Grimm – Eros et Thanatos entrelacés, et d’une réflexion très juste sur l’Art, l’écriture et … la lecture. La petite marchande de prose, c’est bien sur Pennac.
Et à Pennac l’écrivain, rien d’impossible ! Offrant ainsi au lecteur une friandise aux milles saveurs, une délicieuse histoire, aérienne et dense. Si une certaine littérature contemporaine nous laisse parfois sur notre faim à force d’être trop sérieuse et sûr d’elle-même, voici un bon bain de jouvence pour les amoureux de littérature, tout autant que pour ceux qui veulent juste une bonne histoire.
Daniel Pennac ? Encore !