Ce premier ouvrage troublant à la rencontre d’une enfant singulière est un véritable tour de force
La colère et l'envie
Alice Renard
Genre
Roman
Résumé
Isor n’est pas comme les autres. Une existence en huis clos s’est construite autour de cette petite fille mutique rejetant les normes. Puis un jour, elle rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, l’alchimie opère immédiatement. Quelques années plus tard, lorsqu’un accident vient bouleverser la vie qu’ils s’étaient inventée, Isor s’enfuit. En chemin, elle va enfin rencontrer un monde assez vaste pour elle.
Citation
"Toi, tu accèdes aux vérités - de la musique comme du reste - avec un instinct quasi physiologique. Chez toi, c'est le corps qui pense, et il ne se trompe jamais"
Alice Renard
Née à Paris en 2002, ALICE RENARD est étudiante en littérature médiévale à la Sorbonne. Révélée précoce à l’âge de six ans, la question de la neurodiversité et de l’hypersensibilité l’a toujours passionnée.
La Colère et l’Envie est son premier roman.
L'oeil de votre chroniqueur.euse
La lecture de ce livre vous plongera dans un tourbillon d'humanisme, de poésie et de liberté. Plongée, qui vous fera découvrir l’histoire d’Isor, petite-fille mutique et mystérieuse, et de son ouverture au monde grâce à sa rencontre avec Lucien.
Dès les premières lignes, vous entendrez la voix, la solitude et le désœuvrement de ses parents, puis celle de Lucien un peu plus tard dans l’histoire. Vous les entendrez parler tour à tour en pensée à Isor et sûrement un peu à vous, du moins c’est ce que j’ai ressenti : « Mon poussin, ma toute petite, moi qui t’ai formée au rythme des secrets de mon ventre… », « Je n’étais pas fait pour être le père d’une telle enfant », « Lorsqu'elle dort, on peut presque voir sur sa peau de lait les ombres de ses rêves qui passent. C'est pour cette raison que je reste près d'elle ; et alors j'imagine tout ce à quoi elle pense. » …
Autant de confidences de moments magiques ou déconcertants, décrivant la lutte de Maude et Camillo, parents d’une enfant différente ou le timide émerveillement de Lucien. En jaillit une grande émotion, qui permet de comprendre ces trois personnages sans filtre et de les aimer sans jugement.
Mais de ces récits et instantanés de vie se dresse surtout le portrait d’Isor, nous permettant, comme une caméra qui tournerait autour d’elle, de saisir les différents aspects de sa personnalité ; pleine de fantaisie, farouche, parfois mature, désarmante de vérité, et animée par une colère palpable et d’une énorme envie de liberté.
Comme vous le découvrirez au fil des pages, Isor est en effet éminemment libre ; petite-fille sans âge et hors-norme qui, par son attachement à Lucien, fera voler en éclat la frontière des âges.
Libre et insaisissable, ses silences sont propices à nourrir l’imaginaire de son entourage et à éveiller tous leurs sens, donnant ainsi une dimension lyrique à ce roman.
En dernier lieu, comment ne pas souligner que cette œuvre d'une grande originalité stylistique marque les débuts de l'autrice en tant qu'écrivaine.
Cette magnifique histoire d'affranchissement et de réconciliation ne manquera donc pas de vous captiver, elle chemine en moi et continue à semer ses graines.