
“Intermezzo”, un roman d'une très grande sensibilité.

Intermezzo
Sally Rooney
Genre
Littérature irlandaise
Résumé
Ivan et Peter, deux frères que les années ont éloignés, se retrouvent à la mort de leur père. Ivan, vingt-deux ans, est un brillant joueur d’échecs, ultrasensible et solitaire. Peter, juriste renommé de Dublin, est un trentenaire aux multiples conquêtes. Tous deux vivent des amours périlleuses pendant ce moment délicat du deuil, intermède de vie où la fragilité n’exclut pas l’aventure.
Citation
Prendre conscience que sa vie d’adulte, qui en était à ses débuts, se déroulerait sans son père. Qu’il était en train de devenir une personne que son père ne connaîtrait jamais.

Sally Rooney
Sally Rooney est une écrivaine irlandaise née en 1991 à Castlebar. Diplômée du Trinity College de Dublin en littérature anglaise et américaine, elle s'est rapidement imposée comme l'une des voix majeures de la littérature contemporaine. Son premier roman, Conversations avec des amis (2017), explore les relations complexes entre deux jeunes femmes et un couple marié. Elle connaît un succès international avec Normal People (2018), un récit subtil sur l’amour, la classe sociale et l’intimité, adapté en série télévisée en 2020. Son troisième roman, Où es-tu, monde admirable (2021), poursuit son exploration des dynamiques amoureuses et amicales à travers un regard incisif sur la société contemporaine. Souvent comparée à Jane Austen ou J.D. Salinger, Rooney se distingue par son style épuré et sa finesse psychologique.

L'oeil de votre chroniqueur.euse

Vous connaissez sûrement cet état : plein hiver, période morose où les interactions sociales se font rares, et ce besoin vital de rencontrer des personnages auxquels s'attacher et avec lesquels vivre intensément le temps d’un week-end. Dans ces moments-là, plutôt que dans une série, c’est dans un bon livre que je trouve mon salut. Ayant adoré les précédents romans de Sally Rooney, j'ai décidé de me plonger dans son dernier ouvrage, "Intermezzo". Excellent choix !
Il est vrai que j'aurais pu opter pour un cadre plus ensoleillé que Dublin et sa campagne, mais en termes d'humanisme et de sensualité, j'ai été comblée.
Le roman commence par les retrouvailles de deux frères à l'occasion de la mort de leur père. Nous suivons alors leurs tourments.
Peter, avocat trentenaire et séducteur, déchiré entre deux amours : Sylvia, son amour de jeunesse, et Naomi, une jeune étudiante dont il subvient aux besoins.
Et son petit frère Ivan, hypersensible, solitaire et prodige des échecs, bouleversé par sa rencontre avec Margaret, de 14 ans son aînée.
Les deux frères se retrouvent à un moment charnière de leur vie, marqué par le deuil, bien-sûr, mais également par des choix cruciaux à faire.
Comme toujours avec Sally Rooney, les relations amoureuses complexes sont au cœur du récit et bien que les enjeux abordés soient contemporains (polyamour, importance du consentement, etc.), ils conservent une dimension profondément universelle.
Les deux frères vont-ils se rapprocher ? Peter parviendra-t-il à choisir entre Sylvia et Naomi ? L'histoire entre Ivan et Margaret va-t-elle perdurer ? Autant de questions classiques, dans la vie comme dans les romans, explorées ici avec une grande finesse et portées par des personnages très vivants. J’ai été touchée par les premiers émois, les belles scènes de sexe, ainsi que par la sincérité des personnages dans leurs confusions et leurs vulnérabilités.
J'ai délibérément ralenti ma lecture pour prolonger mon immersion dans les méandres des âmes des personnages. On les suit tout au long de leurs réflexions, et c’est passionnant. Je me suis sincèrement attachée à eux, j'ai ressenti leurs émotions intensément et mon cœur s'est serré pour eux. Un roman d'une grande sensibilité.
Vous aimerez peut-être aussi...




