top of page
Mondes parallèles, transfert dans le passé, échanges d'identité, prophéties… Sept histoires qui déménagent !

7

Tristan Garcia

Genre

Nouvelles

Résumé

Sept fois le monde. Sept romans miniatures.
Il y sera question d’une drogue aux effets de jouvence, de musique, du plus beau visage du monde, de militantisme politique, d’extraterrestres, de religion ou d’immortalité. Sept récits indépendants dont le lecteur découvrira au fil des pages qu’ils sont étroitement liés.
Peu à peu, comme un mobile dont les différentes parties sont à la fois autonomes et solidaires, 7 compose une image nouvelle de la psyché de l’homme contemporain, de ses doutes et de ses croyances nécessaires.
Exploration réaliste de divers milieux sociaux, 7 est aussi le récit fantastique d’une humanité qui tourne volontairement le dos à la vérité et préfère se raconter des histoires.

Citation

"La culture, c'est du commerce pour que les jeunes s'achètent un peu d'expérience et vieux un brin d'innocence."

JBG_edited.jpg

Tristan Garcia

Philosophe et romancier né en 1981, Tristan Garcia a reçu le prix de Flore pour son premier roman La meilleure part des hommes (collection Blanche, 2008, Folio n° 5002).
Il a publié depuis Mémoires de la Jungle (collection Blanche, 2010, Folio n° 5306), En l’absence de classement final (collection Blanche, 2012), et, aux Éditions Denoël, Les cordelettes de Browser (2012).

quartier livre 2.png

L'oeil de votre chroniqueur.euse

Vince USA_edited_edited.jpg

Lire ce roman de Tristan Garcia, c'est un peu comme partir en expédition sans GPS, ni boussole. Mais pas de panique, le voyage est fascinant ! Un seul mot d'ordre : se laisser porter par l’écriture enthousiasmante de l'auteur, qui vous fera vivre une plongée dans des univers multiples à travers sept histoires reliées par un fil invisible.
Chaque récit a son propre ton et son propre décor, avec toutefois une constante : une profondeur thématique qui nous pousse à réfléchir sur le temps, la mémoire, l'éternité…

J’ai adoré parcourir cet immense puzzle littéraire où amour, philosophie et mystère s'entrelacent avec une fluidité et un rythme qui m’ont attrapée pour ne plus me lâcher.
Des histoires d'amour, parfois impossibles, parfois douloureuses, mais toujours émouvantes, nous rappelant que l'amour est l'essence même de l'existence.
Et puis, il y a cette idée audacieuse que toutes les histoires forment un tout. Un peu comme si on tirait sur le fil de l’une d’elles et que toutes les autres suivaient. Chaque récit est autonome mais, finalement, tous se rejoignent dans une conclusion brillante.
Je ne vous cache pas que lire ce roman, c’est accepter de se perdre parfois. L'ouvrage nous met face à nos propres doutes, et il faut s'accrocher pour suivre les méandres de l’esprit de l’auteur. Il est donc difficile pour moi de vous en dire plus. Mais c’est aussi entreprendre un long voyage littéraire, riche en émotions et questionnements.
Bref, si vous avez envie d’une lecture qui se mérite, vous titille l’esprit, et vous fait voyager à travers les genres et les thèmes, tout en vous rappelant que l’amour et la quête de sens sont les grands moteurs de nos existences, ce roman est fait pour vous.

Vous aimerez peut-être aussi...

bottom of page