Notre histoire
C’est le 30 Mars 2023, sur l’antenne de France inter que fut scellé (à jamais) un pacte entre nous, les 24 « élus » qui devenions les jurés du prix du livre inter 2023. (Appelons le : pacte des 24).
Le 30 Mars, la liste est tombée. Nous avions dorénavant ce point commun d’avoir été « choisis » parmi 2409 candidats. Ca paraît fou quand on le vit. 24 sur 2409. 1%.
Ce 1% a commencé à nous lier, à faire de nous un groupe, une tribu, un clan, un cercle…
Mais tout d’abord, avant ce 30 Mars 2023, il y eut cet exercice solitaire, ce brainstorming intérieur. Expliquer…pourquoi la lecture tient-elle autant de place dans nos vies ? quelle place ? pourquoi cet amour des livres ? ce refuge ? ce soutien ? ce calin ?
Puis, après le 30 mars 2023 vint un second exercice en solitaire que fut la lecture des 10 livres finalistes pour ce prix 2023, présidé par David Foenkinos.
Chacun dans son coin mais avec le sentiment diffus des autres, en ombre portée. Les autres en train de lire, aussi, chacun dans son coin, aux quatre coins de la France. Ces autres avec qui, le 4 Juin 2023 exactement, Rendez-vous était pris pour délibérer, confronter nos ressentis, nous engueuler, ou au contraire nous conforter. Bref, au final, il faudrait en choisir un, et pas un de plus. A 24, c’est un exercice difficile. Nous le savions.
Alors on a fait tout ça : on a exprimé nos opinions, plus ou moins car comme dans n’importe quel groupe, il y a les timides, les grandes gueules, ceux qui parlent vraiment bien, d’autres plus à l’intérieur, des émotifs, des têtus, des militants, des bouillistes.
Le lendemain, 5 juin, le prix, notre prix devenait officiellement le prix du livre inter 2023.
Ce fut d’une intensité incroyable. La joie de l’auteur récompensé nous a émus aux larmes, faire partie intégrante « rien qu’une heure, une heure seulement » de cette belle maison de Radio France, sous la protection de notre Eva (Bettan) qui entoure ses jurés comme une maman surveille ses poussins, un éblouissement.
Comment, après une telle intensité dans l’échange et le partage se dire : mission accomplie, salut, byebye, chacun rentre chez soi et reprend sa vie.
Conscients de notre chance d’avoir été réunis, nous n’avions pas trop envie de nous quitter, de nous détacher. Nous tenions les uns aux autres, nous voulions que dure cette expérience hors du commun au travers de ce qui nous a réunis : les livres.
C’est comme cela, de fil en aiguille, de revoyure pour certains en groupe whatsapp pour tous que nous avons décidé de faire ce blog. Garder le lien entre nous au travers des livres et avec les livres. Continuer une histoire. Et continuer de partager.