La foudre - Pierric Bailly
Chronique de Marie
C'est l'histoire de Julien, ou plutôt John, berger dans le Jura durant l'été, et vivant de petits boulots le reste de l'année.
Julien est en couple avec Héloïse, ils n'ont pas d'enfants, et ont pour projet de partir vivre à la Réunion.
Sa vie dans les montagnes du Jura, à la fois libre et simple, va basculer quand il tombe sur un article de presse qui relate le meurtre d'un jeune homme tué à coup de planche...sauf que Julien connaît le nom du meurtrier présumé, Alexandre, avec qui il partageait le même dortoir au pensionnat de son lycée.
On se laisse vite embarquer dans cette histoire, Pierric Bailly parvient à éveiller la curiosité du lecteur, avec des va et vient entre le présent et le passé de Julien, le lien qui l'unit à Alexandre, et le personnage de Nadia, la femme d'Alexandre qui est au cœur de ce roman, et qui questionne et interpelle par son positionnement et sa personnalité.
Le style de l'auteur est tout en simplicité et authenticité, un style direct, parfois familier, comme si le narrateur voulait nous faire entendre la petite voix de Julien, ses pensées, ses doutes, sans fioritures.
La description du Jura, des estives, de la montagne rend ce roman vivant, et par moments on a envie de rejoindre Julien avec son troupeau de bêtes.
Un très bon départ, mais suivi d'une petite déception dans le dernier tiers du roman...
Comme si cette tension palpable tout au long des deux premiers tiers du livre, au lieu de se résoudre par un dénouement surprenant, tombait au contraire comme un soufflé, et se perdait dans une histoire finalement trop convenue, banale, et un peu décevante.
Dommage, mais j'ai toutefois apprécié cette lecture, cette histoire captivante malgré tout, qui me donne envie de lire d'autres romans de cet auteur.
Retrouvez nos 5 nouvelles chroniques sur notre Quai des livres :
Comments