
Intermezzo - Sally Rooney
Chronique de Céline :
Vous connaissez sûrement cet état : plein hiver, période morose où les interactions sociales se font rares, et ce besoin vital de rencontrer des personnages auxquels s'attacher et avec lesquels vivre intensément le temps d’un week-end. Dans ces moments-là, plutôt que dans une série, c’est dans un bon livre que je trouve mon salut. Ayant adoré les précédents romans de Sally Rooney, j'ai décidé de me plonger dans son dernier ouvrage, "Intermezzo". Excellent choix !
Il est vrai que j'aurais pu opter pour un cadre plus ensoleillé que Dublin et sa campagne, mais en termes d'humanisme et de sensualité, j'ai été comblée.
Le roman commence par les retrouvailles de deux frères à l'occasion de la mort de leur père. Nous suivons alors leurs tourments.
Peter, avocat trentenaire et séducteur, déchiré entre deux amours : Sylvia, son amour de jeunesse, et Naomi, une jeune étudiante dont il subvient aux besoins.
Et son petit frère Ivan, hypersensible, solitaire et prodige des échecs, bouleversé par sa rencontre avec Margaret, de 14 ans son aînée.
Les deux frères se retrouvent à un moment charnière de leur vie, marqué par le deuil, bien-sûr, mais également par des choix cruciaux à faire.
Comme toujours avec Sally Rooney, les relations amoureuses complexes sont au cœur du récit et bien que les enjeux abordés soient contemporains (polyamour, importance du consentement, etc.), ils conservent une dimension profondément universelle.
Les deux frères vont-ils se rapprocher ? Peter parviendra-t-il à choisir entre Sylvia et Naomi ? L'histoire entre Ivan et Margaret va-t-elle perdurer ? Autant de questions classiques, dans la vie comme dans les romans, explorées ici avec une grande finesse et portées par des personnages très vivants. J’ai été touchée par les premiers émois, les belles scènes de sexe, ainsi que par la sincérité des personnages dans leurs confusions et leurs vulnérabilités.
J'ai délibérément ralenti ma lecture pour prolonger mon immersion dans les méandres des âmes des personnages. On les suit tout au long de leurs réflexions, et c’est passionnant. Je me suis sincèrement attachée à eux, j'ai ressenti leurs émotions intensément et mon cœur s'est serré pour eux. Un roman d'une grande sensibilité.
RDV sur notre quai des livres :
Comments